La cuisine marocaine est parmi les meilleures au monde et les plus diversifiés. Elle doit sa richesse à une géopolitique pleine de rebondissement puis surtout à l’ingéniosité et la sagesse de ses premiers habitants, les berbères.
Ce peuple nomade a inventé le concept du plat a tajine. Un plat en terre cuite qui fait à la fois plat de cuisson et plat de service. Son cône allongé lui permet de condenser la vapeur provenant des aliments qui retombe ensuite pour les humidifier. Un mode de cuisson permettant de conserver les saveurs, rendre le tout plus tendre et ravir les papilles des gourmets.
Cependant, la culture culinaire berbère a dû résister aux différentes vagues de migration et de colonisation. Les Arabes ont introduit toute une variété d’épices et de pâtisseries, les juifs ont intégré les méthodes de conservations de citrons confits et les Britanniques ont importé la culture du thé.
Les berbères ont dû batailler alors pour préserver leur identité et leur culture en préservant la convivialité et l’authenticité du plat a tajine tout en s’ouvrant à la richesse culinaire étrangère importée par les migrants et colons.
Depuis, la gastronomie marocaine s’appuie sur les valeurs d’ouverture et de partage inculqué à travers l’histoire du plat a Tajine. …Et comme par magie, des mélanges savants et surprenants voient le jour et font de cette culture culinaire un véritable voyage sensoriel qui a bercé toute mon enfance.
Aujourd’hui, ces mêmes valeurs nourrissent mon ambition à vous accompagner dans la réalisation de recettes orientales simples mais fidèles à leur identité. Découvrons ensemble les différents recettes sur Tajine Facile ou depuis l’annuaire de cuisine : RecetteMania.